RSS PLVG http://valleesdesgaves.com Recueil de photos et vidéos des crues de 2012 et 2013 : appel à contributions http://valleesdesgaves.com/actus/Recueil-de-photos-et-videos-des-crues-de-2012-et-2013-appel-a-contributions/202/0 Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves lance aujourd'hui une opération de recueil de photos et vidéos dans le cadre de sa mission de prévention des inondations.

Le PLVG a fait appel au C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) et à l’agence multimédia OTIDEA, pour associer leurs compétences dans un projet à but non lucratif visant à recenser, référencer et archiver les photos et vidéos en relation avec les crues en Vallées des Gaves, notamment celles d’octobre 2012 et juin 2013.

L’objectif d’un tel projet est d’aboutir à la formation d’une base de données regroupant le maximum de données sur ce type d’aléa dans la zone considérée. Par ce biais, les témoignages d’évènements climatiques passés seront préservés en vue de porter les plus significatifs de ces fichiers à la connaissance et l’attention du grand public et des élus dans une démarche de conservation de la mémoire. Cette action est complémentaire d’un autre projet, porté également par le PLVG : la réalisation d’un film pédagogique à but non lucratif portant sur la grande crue du 18 juin 2013.

Pour participer, chacun peut déposer des photos et vidéos au format numérique ou physique suivant ses préférences. Concernant le dépôt d’images et de vidéos numériques cela se fera sur le site PLVG-Archives à l’adresse suivante : http://94.23.11.90/publique .

Pour les fichiers papiers et DVD des bacs de réception seront installés dans les locaux du PLVG et dans les mairies suivantes : Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Aucun, Barèges, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Ger, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre.

Pour plus de renseignements sur cette action, vous pouvez contacter Oriane Guilhot au C-PRIM (06 26 43 33 35 / contact@c-prim.org) ou Olivier Frysou au PLVG (05 62 42 64 98 / olivier.frysou@plvg.fr).

]]>
2017-09-22
Plongez dans le monde des tourbières http://valleesdesgaves.com/actus/Plongez-dans-le-monde-des-tourbieres/201/0 Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'animatrice Natura 2000 du PLVG vous invite à partir à la découverte de la biodiversité exceptionnelle de la tourbière de Lourdes. 

 

Les tourbières sont des milieux bien particuliers, rares, où les conditions de vie sont extrêmes pour les animaux et les plantes. A travers une immersion de une heure environ, vous comprendrez les secrets de sa formation et découvrirez les stratégies surprenantes développées par les êtres vivants pour y vivre. Il sera aussi question de la préservation du site à travers le réseau Natura 2000. 

Attention, bottes et vêtements adaptés sont de rigueur!

Rendez vous au parking de l'embarcadère du lac de Lourdes le dimanche 17 septembre à 11h. INSCRIPTION OBLIGATOIRE A L'ADRESSE natura2000@plvg.fr

]]>
2017-09-12
Agenda culturel de septembre 2017 http://valleesdesgaves.com/actus/Agenda-culturel-de-septembre-2017/200/0 Téléchargez l'agenda de vos sorties culturelles du mois d'août en cliquant ici

]]>
2017-09-01
Recrutement d'un encadrant de la brigade verte http://valleesdesgaves.com/actus/Recrutement-d-un-encadrant-de-la-brigade-verte/199/0 Le PLVG recrute, dans le cadre de son Atelier Chantier d'Insertion (Brigade Verte) en charge de la gestion des cours d'eau, un encadrant technique. 

Vous serez en charge de l'encadrement de chantiers de 2 à 6 salariés en insertion professionnelle. Vous devez avoir une formation en entretien d'espaces verts et de préférence en travaux forestiers ainsi qu'une expérience dans l'encadrement de personnes en insertion.

Pour consulter l'offre d'emploi

]]>
2017-08-25
Lancement des travaux à Soum de Lanne! http://valleesdesgaves.com/actus/Lancement-des-travaux-a-Soum-de-Lanne/198/0 Dans le cadre de la compétence GeMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a repris au 1er janvier le projet de la ville de Lourdes de confortement des berges de Soum de Lanne.

Ce quartier de la ville de Lourdes est en effet impacté depuis de nombreuses années par un risque de grand glissement qui concerne une dizaine d'habitations.

Après une première phase de travaux de sécurisation en 2011, la ville de Lourdes puis le PLVG depuis janvier ont mené de nombreuses études pour aboutir aujourd'hui à des travaux de confortement qui vont nécessiter d'intervenir plusieurs mois sur le secteur dont deux mois dans le Gave.

Maryse Carrère, Présidente du PLVG, et Josette Bourdeu, maire de Lourdes, ont présenté le 18 août 2017 à la presse ces travaux en détails. Le maître d'oeuvre, les entreprises et des représentants des riverains étaient également présents.

Pour mener à bien ce chantier, la Compagnie d'Aménagement des Côteaux de Gascogne est en charge de la maîtrise d'oeuvre et le groupement d'entreprises Cazal-SLTS-Inexence a été retenue pour exécuter les travaux. Le budget de ce chantier s'élève à près d'un million d'euros de travaux, financés en partie par des partenaires publics, Etat notamment.

Ce dossier arrive à son terme après de longs mois d'études et de procédures règlementaires qui permettent aujourd'hui de concrétiser la volonté du PLVG et de la ville de Lourdes de mettre en sécurité les personnes et les biens de Soum de Lanne.

Les éléments détaillés de ce chantier sont disponibles dans le document joint.

]]>
2017-08-22