RSS PLVG http://valleesdesgaves.com Modification du règlement de service et des redevances du SPANC http://valleesdesgaves.com/actus/Modification-du-reglement-de-service-et-des-redevances-du-SPANC/228/0 Le SPANC est un service public industriel et commercial ; son budget doit donc être équilibré par ses seules recettes (redevances, voire subventions dédiées). 
 
Pour maintenir cet équilibre et le pérenniser, les redevances avaient été augmentées en 2011 et 2016. Les résultats de l’exercice 2018 rendent nécessaire une nouvelle augmentation des redevances pour 2019. Il s’agit notamment de compenser la diminution du nombre de permis de construire, de certificats d’urbanisme et surtout les nouvelles modalités d’aide de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) validées en novembre 2018 et qui ne prévoient plus aucune aide sur le fonctionnement des SPANC.
 
Le service doit donc s’équilibrer par les seules recettes des redevances. 
 
Le nouveau règlement de service et le tarifs des redevances applicables au 1er janvier 2019 ont été validés par le Conseil Syndical le 17 décembre 2018.
Ces documents sont tenus en permanence à la disposition des usagers en mairie et dans les locaux du PLVG.
Vous pouvez également les consulter ci-après.
]]>
2019-01-07
Le PLVG recrute un agent chargé de la comptabilité et de la paye (temps plein) http://valleesdesgaves.com/actus/Le-PLVG-recrute-un-agent-charge-de-la-comptabilite-et-de-la-paye-temps-plein/225/0 Dans le cadre du renforcement du pôle secrétariat, un agent chargé de la comptabilité et de la paye est recruté pour une année à temps plein.

Plus de précisions dans l'annonce ci-après

]]>
2018-12-19
Visite de fin de chantier à Aucun (ruisseau du Boularic) http://valleesdesgaves.com/actus/Visite-de-fin-de-chantier-a-Aucun-ruisseau-du-Boularic/224/0 Mardi dernier (12/12/2018) a eu lieu la visite de chantier post crue sur le ruisseau du Boularic à Aucun avec l’ensemble des partenaires.

Cette visite avait pour objectif de mettre en lumière les travaux engagés par le PLVG suite aux orages du 18 juillet.

Le PLVG a réalisé 93 000 € de dépenses sur 4 mois pour différents travaux :

  • L’entreprise Soares : désencombrement du lit soit plus de 2500 m3 de matériaux retirés et réinjectés dans le Gave d’Azun
  • La brigade verte du PLVG : désencombrement du lit, évacuation des embâcles et coupe préventive des arbres déstabilisés, morts et dangereux durant 4 mois sur 1.8 km de cours d’eau.

Plusieurs sujets restent en suspens du fait de la déstructuration du lit et les risques de nouveaux dégâts en cas de crues perdurent sur certains secteurs : ponts communaux aval, protections multiples à l’amont…Aussi, une étude globale sur le bassin du Gave d’Azun va être lancée en 2019 par le PLVG afin de définir une stratégie de gestion du risque inondation et les mesures de prévention à mettre en place. Dans l’attente, certains travaux de réparation et de réduction du risque peuvent être menés dès 2019 ; ils doivent être discutés et présentés en réunion publique en janvier prochain.

]]>
2018-12-13
Le PLVG recrute un agent chargé de la commande publique http://valleesdesgaves.com/actus/Le-PLVG-recrute-un-agent-charge-de-la-commande-publique/223/0 Dans le cadre d'un remplacement d'un congé maternité, le PLVG recherche  un agent chargé de la commande publique pour un contrat de 7.5 mois à compter du 18 février 2019. Candidatures à adresser avant le 4 janvier 2019.

]]>
2018-11-19
Lancement de plusieurs chantiers en faveur de la protection contre les inondations http://valleesdesgaves.com/actus/Lancement-de-plusieurs-chantiers-en-faveur-de-la-protection-contre-les-inondations/222/0 Le 4 octobre, Bruno Vinuales, Président du PLVG, Maryse Carrère, sénatrice et membre du PLVG ont présenté à la presse et aux élus des communes concernées, les chantiers lancés cet automne sur le territoire dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Deux chantiers majeurs ont déjà démarré afin de respecter les délais contraints de travaux en cours d'eau:

- protection des berges de l'Yse à Luz Saint-Sauveur

- travaux d'urgence à réaliser suite à la crue du 13 juin 2018.

Le PLVG compétent sur la GeMAPI depuis le 1er janvier 2017 porte un ensemble d’actions, études et travaux, ainsi que des opérations d’entretien, qui visent à préserver et restaurer les milieux aquatiques et à prévenir les inondations.

Sur ce dernier volet, le PLVG dispose d’un cadre qui est le Programme d’Actions de Prévention des Inondations. L’une des opérations du « PAPI » vient d’être lancée sur le secteur du Pays Toy et vise à poursuivre les aménagements déjà réalisés par le SIVOM du Pays Toy sur le cours d’eau de l’Yse.

En parallèle, d’autres chantiers doivent être lancés dans l’urgence pour réparer les dégâts occasionnés par la crue du 13 juin 2018. Le PLVG doit en effet intervenir au plus vite sur un certain nombre de secteurs et de cours d’eau pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 

Le dossier de presse diffusé le 4 octobre présente en détail les deux chantiers.

]]>
2018-10-08