Lancement de plusieurs chantiers en faveur de la protection contre les inondations

Partager |

Le 4 octobre, Bruno Vinuales, Président du PLVG, Maryse Carrère, sénatrice et membre du PLVG ont présenté à la presse et aux élus des communes concernées, les chantiers lancés cet automne sur le territoire dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Deux chantiers majeurs ont déjà démarré afin de respecter les délais contraints de travaux en cours d'eau:

- protection des berges de l'Yse à Luz Saint-Sauveur

- travaux d'urgence à réaliser suite à la crue du 13 juin 2018.

Le PLVG compétent sur la GeMAPI depuis le 1er janvier 2017 porte un ensemble d’actions, études et travaux, ainsi que des opérations d’entretien, qui visent à préserver et restaurer les milieux aquatiques et à prévenir les inondations.

Sur ce dernier volet, le PLVG dispose d’un cadre qui est le Programme d’Actions de Prévention des Inondations. L’une des opérations du « PAPI » vient d’être lancée sur le secteur du Pays Toy et vise à poursuivre les aménagements déjà réalisés par le SIVOM du Pays Toy sur le cours d’eau de l’Yse.

En parallèle, d’autres chantiers doivent être lancés dans l’urgence pour réparer les dégâts occasionnés par la crue du 13 juin 2018. Le PLVG doit en effet intervenir au plus vite sur un certain nombre de secteurs et de cours d’eau pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 

Le dossier de presse diffusé le 4 octobre présente en détail les deux chantiers.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea