Lancement des travaux à Soum de Lanne!

Partager |

Dans le cadre de la compétence GeMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a repris au 1er janvier le projet de la ville de Lourdes de confortement des berges de Soum de Lanne.

Ce quartier de la ville de Lourdes est en effet impacté depuis de nombreuses années par un risque de grand glissement qui concerne une dizaine d'habitations.

Après une première phase de travaux de sécurisation en 2011, la ville de Lourdes puis le PLVG depuis janvier ont mené de nombreuses études pour aboutir aujourd'hui à des travaux de confortement qui vont nécessiter d'intervenir plusieurs mois sur le secteur dont deux mois dans le Gave.

Maryse Carrère, Présidente du PLVG, et Josette Bourdeu, maire de Lourdes, ont présenté le 18 août 2017 à la presse ces travaux en détails. Le maître d'oeuvre, les entreprises et des représentants des riverains étaient également présents.

Pour mener à bien ce chantier, la Compagnie d'Aménagement des Côteaux de Gascogne est en charge de la maîtrise d'oeuvre et le groupement d'entreprises Cazal-SLTS-Inexence a été retenue pour exécuter les travaux. Le budget de ce chantier s'élève à près d'un million d'euros de travaux, financés en partie par des partenaires publics, Etat notamment.

Ce dossier arrive à son terme après de longs mois d'études et de procédures règlementaires qui permettent aujourd'hui de concrétiser la volonté du PLVG et de la ville de Lourdes de mettre en sécurité les personnes et les biens de Soum de Lanne.

Les éléments détaillés de ce chantier sont disponibles dans le document joint.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea