Recueil de photos et vidéos des crues de 2012 et 2013 : appel à contributions

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves lance aujourd'hui une opération de recueil de photos et vidéos dans le cadre de sa mission de prévention des inondations.

Le PLVG a fait appel au C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) et à l’agence multimédia OTIDEA, pour associer leurs compétences dans un projet à but non lucratif visant à recenser, référencer et archiver les photos et vidéos en relation avec les crues en Vallées des Gaves, notamment celles d’octobre 2012 et juin 2013.

L’objectif d’un tel projet est d’aboutir à la formation d’une base de données regroupant le maximum de données sur ce type d’aléa dans la zone considérée. Par ce biais, les témoignages d’évènements climatiques passés seront préservés en vue de porter les plus significatifs de ces fichiers à la connaissance et l’attention du grand public et des élus dans une démarche de conservation de la mémoire. Cette action est complémentaire d’un autre projet, porté également par le PLVG : la réalisation d’un film pédagogique à but non lucratif portant sur la grande crue du 18 juin 2013.

Pour participer, chacun peut déposer des photos et vidéos au format numérique ou physique suivant ses préférences. Concernant le dépôt d’images et de vidéos numériques cela se fera sur le site PLVG-Archives à l’adresse suivante : http://94.23.11.90/publique .

Pour les fichiers papiers et DVD des bacs de réception seront installés dans les locaux du PLVG et dans les mairies suivantes : Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Aucun, Barèges, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Ger, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre.

Pour plus de renseignements sur cette action, vous pouvez contacter Oriane Guilhot au C-PRIM (06 26 43 33 35 / contact@c-prim.org) ou Olivier Frysou au PLVG (05 62 42 64 98 / olivier.frysou@plvg.fr).

Réalisation : Agence Multimedia Otidea