Le Chantier d'Insertion de la Brigade Verte du PLVG

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves exerce la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" sur le bassin versant du Gave de Pau amont, depuis le 1er janvier 2017. Une Brigade verte a été mise en place pour mettre en oeuvre cette compétence. Elle est composée d'agents techniques spécialisés dans les travaux en rivière et de l'Atelier Chantier d'Insertion.

 

Qu'est ce que l'Atelier Chantier d'Insertion ?

Il a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultées sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur retour à la vie active. Ces personnes sont prescrites sur le Chantier d'Insertion par leurs référents professionnels : Pôle Emploi, Conseil Départemental, Mission Locale, Cap Emploi, etc.

L'Atelier Chantier d'Insertion du PLVG est financé par l'Etat, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et l'Agence de l'Eau Adour Garonne et est conventionné pour accueillir 12 postes en CDDI.

La principale activité support du Chantier d'Insertion du PLVG est la gestion des milieux aquatiques et l'entretien des cours d'eau : coupes d'arbres, débrousaillage de la végétation, enlèvement de déchets le long des berges, etc. Mais ce Chantier d'Insertion propose également d'autres activités annexes : fabrique et pose de mobilier de plein air et de signalétique, entretien de la voirie et de sentiers de randonnées, travaux liés à l'écobuage dans le cadre de conventions de mise à disposition avec les collectivités locales.

 

Quels objectifs ?

Répondre à une problématique sociale : 

  • Proposer un emploi salarié à un public en difficulté en vue de son retour à l'emploi
  • Garantir un accompagnement socio-professionnel ciblé et adapté à chaque individu
  • Permettre une acquisition de savoir-faire et de savoir-être indispensables sur le marché du travail, notamment en terme d'insertion dans une équipe de travail
  • Favoriser la reprise de confiance en soi par une expérience professionnelle valorisante et constructive

Mais également à un besoin des collectivités locales et des entreprises

  • en terme de nécessité de travaux en milieux naturels, en espaces verts et en proposant une main d'oeuvre ponctuelle pour les entreprises.

 

Quel accompagnement socio-professionnel proposé par le PLVG ?

Les personnes en insertion doivent bâtir un projet professionnel durant leur parcours dans le Chantier d'Insertion. Pour cela, chaque agent est : 

  • Accompagné par un Conseiller en Insertion Professionnelle qui l'aide à surmonter ses différents freins à l'emploi et à construire son projet professionnel en vue d'une sortie vers l'emploi durable ou une formation spécialisée
  • Encadré sur les chantiers du PLVG par des responsables d'équipe spécialisés dans l'insertion
  • Acceuilli dans des entreprises dans le cadre de périodes d'immersion 

 

Quel parcours d'insertion pour les publics accueillis ?

Un premier contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement de 4 mois dans la limite de 2 ans.

Des périodes d'immersion dans d'autre structures qui permettent aux personnes en insertion de découvrir des métiers, tester leur choix et leur aptitude à exercer des métiers en lien avec leur projet professionnel

Des entretiens hebdomadaires avec le Conseiller en Insertion Professionnelle

Des bilans intermédiaires et de sorties tripartites (agent, CIP et prescripteur)

 

Vous êtes une collectivité et vous avez des travaux à réaliser sur votre territoire ? 3 bonnes raisons de faire appel au Chantier d'Insertion  : 

  1. Vous contribuez à l'insertion sociale de personnes en difficulté
  2. Vous participez à la diversité des activités proposées au Chantier d'Insertion du PLVG
  3. Vous bénéficiez de main d'oeuvre et d'encadrement technique adapté pour la réalisation de travaux sur votre territoire

Contactez les techniciens rivières du PLVG : Benjamin MAZERY ou Michaël SANSAS

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuer à l'insertion par le travail de personnes en difficultés ?  3 bonnes raisons d'accueillir des personnes du Chantier d'Insertion : 

  1. Vous contribuez à l'insertion sociale sans surcout pour l'entreprise
  2. Vous répondez à un besoin de main d'oeuvre ponctuel pour l'entreprise
  3. Vous formez de futurs salariés en évaluant et identifiant leurs aptitudes et compétences à tenir un poste de travail

Contactez le Conseiller en Insertion Professionnelle du PLVG : Jean NOGRADY

 

Téléchargez les plaquettes de présentation du Chantier d'Insertion : 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea