Compétence GeMAPI

Partager |

Un transfert de compétence pour une nouvelle gestion des rivières

Au 1er janvier 2017, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves exercera la compétence GeMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations sur le bassin versant du Gave de Pau amont.

Cette compétence créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2018 pour les communautés de communes.

La double approche "milieux aquatiques" et "inondations" portée par la compétence GeMAPI est un enjeux fort pour les années à venir afin d'apporter des solutions novatrices et intégrées à ces deux problèmatiques longtemps traitées de manière distincte.

Sur le territoire du PLVG, les élus ont souhaité anticiper cette échéance et travaillent depuis plusieurs mois pour aboutir à un transfert en 2017. Il s'agit pour le bassin versant du Gave de Pau amont de bénéficier d'une gestion intégrée, d'une gouvernance commune et de favoriser la solidarité amont-aval.

Le PLVG a fait appel à un cabinet de consultants pour bénéficier d'un accompagnement technique et financier sur le transfert de cette compétence qui représente des enjeux importants pour le territoire. L'équipe du PLVG travaille également en étroite collaboration avec les intercommunalités et les collectivités compétentes pour réaliser ce transfert dans les meilleures conditions.

Nous mettons à votre disposittion un ensemble de documents et d'informations pour comprendre ce transfert de compétence et pour suivre son avancement.

Ci-dessous, un lien vers un film réalisé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée qui présente les 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

https://www.youtube.com/watch?v=IzrwF4XKUBk&feature=youtu.be

Réalisation : Agence Multimedia Otidea