Contrat de Ruralité

Partager |

Lors du troisième Comité Interministériel des Ruralités (CIR) du 20 mai 2016 à Privas, Monsieur Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, a annoncé la mise en place de «Contrats de ruralité».

Ce contrat de ruralité a vocation à rendre plus opérant les différents dispositifs et outils financiers de l’État, en les intégrant dans un même et unique contrat, partagé et porté prioritairement par les PETR.

A partir d’une volonté exprimée par les élus locaux, ce contrat accompagne la mise en oeuvre d’un projet de territoire à l’échelle d’un bassin de vie concerné, fédérant l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Ils inscrivent leurs engagements pluriannuels pour améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire rural.

Le contrat proposé par le PLVG est articulé autour de 6 axes : Accès aux services et aux soins, Revitalisation des bourgs centres, Attractivité du territoire, Transition écologique, Mobilités, Cohésion sociale, Egalité hommes-femmes, Réciprocité urbain – rural.

Pour le PLVG, ce contrat est une belle opportunité de mettre en œuvre des volets de son projet de territoire récemment validé. Signé pour 5 ans, il permet d’inscrire dans la durée l’ambition du territoire et les priorités d’action.

Chaque année, le PLVG devra recenser les projets structurants répondant aux objectifs du Contrat de Ruralité. Parmi ses projets, c’est le PETR qui priorisera les projets à inscrire dans la maquette annuelle et qui bénéficieront de la dotation spécifique de l’Etat pour l’investissement local.

Ce nouvel outil complète la palette d’outils financiers à disposition du PETR pour conseiller au mieux les porteurs de projets et optimiser l’utilisation des financements publics en faveur du développement du territoire. Le contrat du PLVG a été signé en mars 2017 par l'Etat, la Région, le Département et la Caisse des Dépôts et Consignations en présence du Ministre. Ce contrat est accompagné d’une première enveloppe de fonds de l’Etat dédié à la ruralité de 256 000 €. Cette enveloppe spécifique au contrat de ruralité s'accompagne d'autres financements de l'Etat qui réalise un effort certain pour les projets identifiés par le PETR.

Les projets bénéficiairs du Contrat de Ruralité pour 2017 sont :

- Reconstruction de l’abattoir du Pays Toy en lien avec l’AOP Barèges Gavarnie ;

- Création d’un site complémentaire à une maison de santé en Val d’Azun ;

- Création et aménagement d’une zone piétonnière à Lourdes, 2ème ville touristique de France ;

- Aménagement du centre bourg de Pierrefitte-Nestalas, commune au carrefour des vallées.

Le PLVG travaille désormais à la programmation 2018 de ce Contrat de Ruralité pour inscrire les projets structurants situés sur notre périmètre, prêts à démarrer en 2018 et qui s'inscrivent dans l'un des axes du Contrat. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Emmanuelle Bégué ou Orange Raveleau au 05-62-42-64-98.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea