Coopération

Partager |

Développement de la filière cyclo et cyclo-sportive comme levier touristique

Coopération entre le Pays des Vallées des Gaves et le Pays de Maurienne - fiche projet

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a souhaité s’engager dans un projet de coopération avec le Pays de Maurienne pour définir des actions communes afin de valoriser ces deux territoires de montagne en tant que destination cyclo.

Dès 2007, une commission vélo a été à l’initiative de nombreuses actions de valorisation et de promotion autour des activités cyclo sur le territoire (centre labellisé Cyclo-Sport, itinéraires vélo de route, topoguides, parcours chronométrés sur les cols, mise en réseau avec les hébergeurs, bornes photo en haut des cols…).

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, le Pays s’est rapproché du Pays de Maurienne identifié en termes de communication comme « le plus grand domaine cyclable du monde ». Le positionnement touristique du territoire (ski l’hiver et cyclo l’été), la réalité terrain, la présence de cols, l’exigence sportive des parcours réunissent ces deux destinations sur les mêmes cibles de clientèles.

Ainsi, ces deux territoires ont mené des actions communes afin de développer de façon pérenne la filière cyclo et cyclo-sportive en tant que levier économique important.

Bilan du projet de coopération

Valorisation des mines de Baburet

panneau d'entrée des mines de BaburetCoopération entre la commune de Ferrières et la commune de Louvie-Soubiron (GAL Haut-Béarn) - fiche projet

La commune de Ferrières souhaitait valoriser les mines de Baburet, fermées en 1962, dans le cadre d’un projet de coopération interterritorial mobilisant plusieurs partenaires. En effet, les mines de Baburet sont situées sur deux communes : Ferrières et Louvie-Soubiron en Pyrénées-Atlantiques.

L'association Camp de Base est à l’origine de ce projet et a prposé de valoriser ce patrimoine avec les communes de Ferrières, de Louvie-Soubiron et l’ensemble des partenaires (les communautés de Communes, les Départements, le Parc national des Pyrénées,….)

Les mines de Baburet présentent un double intérêt : elles représentent un « témoignage », un patrimoine culturel lié à l’activité minière présente dans la vallée au siècle dernier ; elles accueillent une ou des populations de chiroptères.

Ce projet a permis dans une démarche concertée et mutualisée de valoriser ces mines et d'aboutir à un produit touristique de valorisation du patrimoine local.

Bilan du projet de coopération

Réalisation : Agence Multimedia Otidea