Espace de mobilité du Gave de Pau de St-Pé de Bigorre à Villelongue

Partager |
Dans ce cadre de sa compétence GeMAPI, le PLVG a engagé dès 2012 auprès des élus du territoire une démarche de concertation pour définir un espace de mobilité des cours d’eau avec des règles de gestion associées. 
Celui-ci servira de socle pour assurer une gestion des cours d’eau qui réponde aux deux grandes problématiques traitées par la compétence GeMAPI : le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et protection contre les inondations pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
 
L’enjeu de cet espace de mobilité est de garantir, à travers ce périmètre, un espace de fonctionnement suffisant pour les cours d’eau, en laissant les gaves divaguer et dissiper leur énergie dans les secteurs les plus propices (espaces naturels, peu d’enjeux…), limitant ainsi les inondations sur des zones à enjeux situées à l’aval et favorisant la qualité des milieux aquatiques (biodiversité, fonctions épuratrices…).
 
La gestion au sein de cet espace de mobilité admissible répondra à une logique de gestion cohérente du bassin versant et s’appuiera sur la solidarité amont/aval et urbain/rural. Les principes suivants seront appliqués :
 
- Il n’y aura pas d’intervention lourde (protection en génie civil) pour lutter activement contre les érosions de berge où la divagation du lit mineur du gave ;
 
- On évitera l’implantation de nouveaux enjeux anthropiques dont l’importance pourrait ensuite justifier une restriction supplémentaire de l’espace de mobilité admissible ;
 
- Les enjeux humains ponctuels (bâtiment, pompage collectif, etc.) pourront être déplacés dans la mesure du possible, en particulier dans les zones où la divagation du lit peut être active et où la lutte contre la mobilité latérale s’avérerait plus coûteuse à moyen terme ;
 
- On favorisera le maintien ou la restauration des boisements rivulaires (ripisylve) et alluviaux (saillets) qui peuvent limiter l’instabilité des berges et contribuer à la richesse écologique de l’hydrosystème ;
 
- Les espaces tampons (chenaux secondaires, zones humides, etc.), qui peuvent accepter les divagations du lit mineur, seront entretenus ou restaurés.
 
Lorsque la mobilité du lit du cours d’eau risque d’aller au-delà du tracé de l’espace défini, des travaux d’aménagements et de protection pourront être menés afin de protéger les enjeux en périphérie. Dans ce cas, des études et analyses cout-bénéfices seront réalisées afin de justifier les travaux et la dépense publique.
 
Suite à la validation de l’espace de mobilité par l’ensemble des communes riveraines du Gave de Pau de Villelongue à St Pé de Bigorre, le projet global a été validé par les élus du conseil syndical du PLVG fin 2018. Il est précisé qu’en l’absence d’intégration de cet espace de mobilité dans les documents d’urbanisme, ce périmètre n’a pas de caractère opposable ou de portée règlementaire.
 
Les cartes de l'espace de mobilité admis par les élus sur le Gave de Pau de St-Pé de Bigorre à Villelongue sont accessibles sur les liens suivants.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea