Espaces naturels

Partager |

Les Vallées des Gaves disposent d’un patrimoine naturel particulièrement riche qui lui vaut des paysages reconnus comme étant exceptionnels. Les différents inventaires et mesures de protection recensés sur le territoire traduisent la qualité et la diversité des milieux naturels à sauvegarder : zones naturelles, Parc National, sites Natura 2000…

 

Les sites classés au patrimoine

La loi du 2 mai 1930 permet le classement ou  l’inscription d’un site ou d’un monument naturel qui présente un intérêt général du point de vue scientifique, pittoresque et artistique, historique ou « légendaire ».  Le classement est généralement réservé aux sites les plus remarquables à dominante naturelle dont le caractère, notamment paysager doit être rigoureusement préservé.
L’inscription est proposée pour des sites moins sensibles ou plus humanisés, sans qu’il soit besoin de recourir au classement, présentant suffisamment d’intérêt pour êtres surveillés de très près.

En Vallées des Gaves, 8 sites classés et 16 sites inscrits sont recensés sur les Vallées des Gaves.
L’ensemble Gavarnie et Ordesa–Mont Perdu (10 505 ha) a été classé site patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, au titre de sa richesse naturelle et culturelle.

 

Le Parc National des Pyrénées

D’une superficie totale de 252 059 ha, dont 38% se situent dans les Vallées des Gaves, il est constitué de deux zones :

  • une zone centrale à très haute valeur écologique et dépourvue d’habitant permanent qui fait l’objet d’une réglementation spécifique de protection des espèces, des habitats et du patrimoine culturel. Dans cette zone s’exercent les activités traditionnelles telles que le pastoralisme et la sylviculture.
  • une zone périphérique, dite « aire d’adhésion » qui constitue un lieu privilégié pour l'accueil et l'hébergement des visiteurs et pour la valorisation du parc (musées, expositions...). Le parc national y met en oeuvre une politique contractuelle de valorisation du patrimoine. Cette partie du territoire accueillie des activités économique diversifiées (agriculture, forêts, pastoralisme, thermalisme, tourisme d’été et d’hiver, industrie, services et tertiaire).

Site Internet du Parc National des Pyrénées

 

La Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

Créée en 1994, elle couvre une superficie de 2609 ha. Située sur un massif calcaire, la RNR du Massif du Pibeste se distingue par un microclimat chaud et sec qui va fortement influencer les espèces et les milieux présents. La flore est marquée principalement par une zone à affinité méditerranéenne présentant tout le cortège floristique du chêne vert dans la partie orientale de la RNR. La partie occidentale présente des espèces atlantiques montagnardes plus classiques. La faune se caractérise par une grande diversité de rapaces nicheurs, ainsi que de nombreux grands mammifères, notamment le Mouflon de Corse et l’Isard.
Notons que la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle (2313 ha), créée en 1969, est limitrophe au territoire des Vallées des Gaves.
Site Internet de la Réserve du Pibeste

 

Le Réseau Natura 2000

Le programme Natura 2000 repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes : la Directive Oiseaux de 1979 et la Directive Habitat de 1992.
Son objectif est la conservation, voire la restauration d’habitats naturels et d’habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage, et d’une façon générale, la préservation de la diversité biologique.
Plus d'informations dans la rubrique Natura 2000

 

Les Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

En Vallées des Gaves, on recense :

  • 85 ZNIEFF de type I, d’une superficie généralement limitée, ces zones présentent un grand intérêt biologique ou écologique avec la présence d’espèces ou de milieux rares.
  • 13 ZNIEFF de type II; ce sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

L’ensemble des ZNIEFF recouvre presque la totalité du territoire.
L’inventaire des ZNIEFF, initié en 1982 par le Ministère de l’environnement a pour objectif de disposer d’un outil de connaissance du patrimoine naturel national.

 

Les zones importantes pour la protection des oiseaux (ZICO)

Sur les Vallées des Gaves, le Cirque de Gavarnie (ZICO) a été désigné Zone de Protection Spéciale en 1992. Ces zones visent à protéger les habitats nécessaires à la reproduction et à la survie d’espèces d’oiseaux considérées comme rares ou menacées à l’échelle de l’Europe.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea