La gestion des crues

Partager |

BILAN DES ACTIONS RELATIVES A LA PROTECTION CONTRE LES CRUES

Les études relatives au volet « protection contre les crues » inscrites dans la programmation du Contrat de Rivière Gave de Pau ont toutes été réalisées. Par contre une partie seulement des travaux ont pu être mis en œuvre et une majorité sont reportés. Ce retard notable est notamment induit par la difficulté à obtenir des financements suffisants.
 

Parmi les points forts, à noter :

  • L’engagement des services de l’Etat pour la conduite des études et l’approbation des PPR,
  • La mobilisation des collectivités et des différents partenaires du Contrat de Rivière pour le suivi des études et des travaux.

ENJEUX, PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR DEMAIN

Un des objectifs du 9ème programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (2007-2012) est de prévenir les inondations par l’entretien des cours d’eau et la restauration des zones d’expansion des crues. Ainsi, les opérations éligibles aux aides de l’AEAG devront contribuer au décloisonnement des milieux aquatiques pour favoriser l’écoulement naturel des eaux et à la régularisation du régime des eaux par l’accroissement des zones naturelles d’épandage des crues et l’entretien raisonné des cours d’eau.

De plus, le SDAGE Adour-Garonne 2010-2015 et son Programme de Mesures ont fixés, pour le bassin des gaves, les objectifs suivants :

  • Elaborer et mettre en œuvre les préconisations des schémas de prévention des crues et des inondations,
  • Développer les aménagements de ralentissement dynamiques.


De plus, les politiques de l’Europe, de l’Etat et de la Région Midi-Pyrénées en matière de prévention et de protection contre les risques liés aux crues devraient permettre d’appuyer certaines opérations d’amélioration de la connaissance et de protection des lieux habités (Fonds BARNIER, CPER, FEDER) :

  • Dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, les démarches concertées et globales par sous bassin en matière d’actions de prévention et de lutte contre les crues (études et travaux) sont privilégiées si elles sont réalisées dans le cadre d’un schéma de prévention ou sur des communes couvertes par un PPR approuvé ou prescrit.
  • Les fonds européens FEDER pour 2007-2013, soutiennent les actions permettant une meilleure gestion et prévention des risques comme les systèmes d’alerte, les plans de sauvegarde, les études et les travaux réalisés dans le cadre d’un schéma de prévention ou sur des communes couvertes par un Plan de Prévention des Risques Inondations approuvé.

Sur le territoire du Contrat de Rivière, la plupart des secteurs concernés par les risques liés aux crues ont été étudiés dans le cadre d’une démarche globale ou dans le cadre des PPRI.
Les travaux programmés découlent des résultats préconisés par les études menées pendant la période du Contrat de Rivière.
Ainsi, les actions proposées en matière de prévention et de protection contre les crues sont les suivantes :

  • Des études hydrauliques pour améliorer la connaissance de certains secteurs régulièrement inondés,
  • La mise en place d’un observatoire de la dynamique fluviale du Gave de Pau pour améliorer la connaissance du fonctionnement du gave et mettre en place une gestion du stock alluvial permettant l’accompagnement de cette dynamique,
  • Des plans communaux d’alerte et de secours, des équipements pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte (sondes, automates, repères/niveau de crues), et le suivi des PPR,
  • Des travaux de protection de berges et de gestion des transports solides préconisés par les études menées dans le cadre du Contrat de Rivière.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea