Les Vallées des Gaves

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est compétent sur les 86 communes de l’arrondissement d’Argelès-Gazost (excepté Arbéost et Ferrières), appelé communément Vallées des Gaves. Situées au coeur du massif des Pyrénées, les Vallées des Gaves constituent un territoire de montagne qui, de Lourdes à Gavarnie, se distingue par ses richesses naturelles et culturelles remarquables.

D’une superficie de 1312 km², les Vallées des Gaves sont situées dans le département des Hautes-Pyrénées (Région Occitanie - Pyrénées Méditerannée). L’altitude varie de 325m à 3 298m et la population compte 38 700 habitants (population 2011).

Ce territoire possède un positionnement unique dans les Pyrénées:

  • il est à proximité d'un complexe urbain de près de 360 000 habitants (Tarbes - Pau - Lourdes)
  • il bénéficie d'une accessibilité unique (aéroport, voies rapides...)
  • il dispose d'une offre et de lieux de notoriété majeure au niveau régiona, national et internationale (Grands Sites, Lourdes, Gavarnie...).

 

Qu’est-ce qu’un « gave » ?
Dans le Midi ou en Gascogne, un « gave » désigne un cours d’eau : en latin gabarrus, il provient d’un radical pré-celtique "gaba" signifiant rivière encaissée. Cette étymologie traduit bien le relief de ce territoire sculpté par le temps, l’eau et le vent : les hautes vallées étroites et encaissées de Gavarnie, de  Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur ainsi que la Vallée plus ouverte du Val d’Azun débouchent sur la vallée centrale d’Argelès-Gazost qui s’étend jusqu‘à la plaine lourdaise.

Histoire et patrimoine

L'hsitoire des Vallées des Gaves remonte jusqu'à 150 000 ans avant J.C. Les fouilles ont permis de découvrir que les premières populations ont trouvé refuge dans les nombreuses grottes que l'on trouve à flanc de montagne. Ce territoire a connu une succession d'évènements historiques majeurs. Tout à tour sous l'influence des romains, des wisigoths, des maures et des anglais, les Vallées des Gaves ont toujours été un territoire convoité.
C'est au 19ème sicèle que ce territoire va connaître un développement important et rapide grâce au thermalisme. C'est également le siècle d'or du Pyrénéisme, mouvement qui va bien au-delà du simple exploit sportif puisqu'il prend en compte les aspects écologiques, spirituels et philosophiques.

L'histoire des Vallées des Gaves a laissé des traces sur l'ensemble de son territoire par ses villages et le patrimoine architectural. En effet, les villages, édifices religieux, chêteaux forts sont les marques d'une histoire riche et de traditions vieilles de plusieurs siècles.

Enfin, le territoire des Vallées des Gaves est également très marqué par le fait religieux et possède de nombreuses églises, abbatiales et chappelles mais c'est surtout au 19ème sicèle, avec les apparitions de la Vierge Marie au Rocher de Massabielle, que la ville de Lourdes est devenue une destination de pélerinage renconnue mondialement.


 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea