Leader en quelques mots

Partager |

L'Union Européenne a mis en œuvre, à côté de la politique agricole commune en faveur des marchés et des revenus  (ou 1er pilier de la PAC), une politique de développement des territoires ruraux (2ème pilier). Cette politique, financée par le FEADER, vise à accompagner les mutations de l'espace rural.

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et des objectifs du 2nd pilier de la politique agricole commune (PAC), la politique de développement rural doit contribuer :

  • à la compétitivité de l'agriculture,
  • à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique,
  • ainsi qu'au développement territorial et à l’attractivité des zones rurales.

En région Midi-Pyrénées, avec une enveloppe totale de 1,307 milliard d’euros de FEADER, représentant près de 2 milliards d’euros d’aides publiques totales, il constitue la plus importante enveloppe nationale pour la période de programmation 2014-2020.

Dans ce programme régional, LEADER correspond à la mesure 19 et est doté d’un budget 69,29 millions d’euros pour Midi-Pyrénées contre 30 millions d’euros sur la précédente génération.

Plus qu’un simple programme de développement, LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une méthode visant à développer des actions innovantes afin de répondre aux enjeux locaux du développement rural.

L’approche Leader s’appuie sur l’innovation, la coopération, la mise en réseau, le partenariat des acteurs locaux (publics et privés), et la définition d’une stratégie locale émergeant du territoire. Leader offre une plus grande liberté d’action au niveau local que les autres mesures de politique rurale.

L'appel à projets lancé en juin 2014 par la région a permis de retenir 22 territoires en Midi-Pyrénées pour porter un programme Leader.

Le PLVG s'est associé au PETR Coeur de Bigorre a été retenue pour former le "GAL" Plaines et Vallées de Bigorre.

Plus d'informations :

Le site "l'Europe s'engage en Midi-Pyrénées" : informations sur tous les programmes européens 2007-2013 mis en oeuvre dans la région

L'appel à projets Leader

La page consacrée à la politique de développement rural sur le site Internet de la Commission Européenne

Réalisation : Agence Multimedia Otidea