Les projets soutenus entre 2007 et 2015

Partager |

Le programme Leader 2007-2013 a permis d'accompagner 101 projets réaprtis sur l'ensemble du territoire du Pays, pour un montant de 1 901 330 euros; soit 18 825 euros par projet.  Voici trois exemples de projets soutenus; vous trouverez les fiches détaillées des 101 projets dans les onglets thématiques ci-dessus.
 

Création d'une microcrèche rurale à Jarret

La commune de Jarret a travaillé en partenariat avec les autres communes du Pays de Lourdes sur la problématique des modes de garde des jeunes enfants afin d’offrir aux parents des solutions complémentaires et adaptées à leur demande.

Un diagnostic territorial et social a ainsi été réalisé sur le territoire de la Baronnie des Angles, de la vallée de Castelloubon, de la Croix Blanche et de Batsurguère en 2009-2010.

Il est ainsi ressorti qu’un projet de micro-crèche était pertinent sur la commune de Jarret vue la demande existante. Ce projet de micro-crèche a alors été travaillé avec les partenaires techniques compétents : Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées, Service Protection Maternelle Infantile du Conseil Général.

Concernant la gestion de cette structure d’accueil de la petite enfance, la commune a signéune convention de gestion avec la Fédération ADMR des Hautes-Pyrénées. La commune lui met à disposition les locaux de la micro-crèche qui se situent à côté d’un lieu de vie associatif et intergénérationnel.

Le montant total des travaux s'est élevé à 234 772 euros HT pour une aide Leader versée de 26 950 euros en contrepartie d'aides du Conseil Régional, Conseil Général et de la CAF.

La microcrèche des Farfadets a été inaugurée en début d’année 2013. Plus d'informations ici.

 

La Ferme en Direct : création d'un magasin de produits locaux à Lourdes

Après deux ans de préparation et une formation suivie en commun, des agriculteurs du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves se sont associés pour monter un magasin de produits locaux situé à Lourdes.
Il s’agit d’un magasin directement géré par les agriculteurs qui sont responsables des ventes, des achats, des animations et de la gestion de leur magasin. L’axe central de ce projet est de regrouper dans un même site de vente des produits de qualité ayant une forte valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est liée au point de vente (sa situation géographique, son agencement…), son fonctionnement (approvisionnement, présentation des produits et des savoirs-faires), la clientèle ciblée, et la relation privilégiée entre les consommateurs et les producteurs. Ce projet a permis la création de trois emplois. Le magasin a ouvert ses portes en juillet 2013.
Le projet global s'est élevé à 114 000 euros HT, pour une aide Leader de 25 000 euros venant en contrepartie d'une aide apportée par la CHambre d'Agriculture.
Plus d'informations ici.

Cheminement artistique et patrimonial d'Arras en Lavedan

Depuis plusieurs années, la commune développe des projets culturels autour de l’activité de l’Abbadiale et avec l’organisation de symposiums. D’autre part, le village valorise son patrimoine et ses sentiers touristiques pour proposer une offre complémentaire et innovante à l’existant. Cependant, le constat d’une faible lisibilité de l’offre, d’un manque de cohérence des sentiers et de la faible valorisation des points forts du village ont conduit à une réflexion globale. Ce projet vise donc à unir le dynamisme touristique pédestre de la vallée et le dynamisme culturel et artistique du village autour du lieu de l’Abbadiale dans un projet de valorisation des richesses du village : Arras, village d’artitude.

Pour cela, plusieurs espaces ont été définis pour y accueillir des œuvres et un cheminement cohérent relie l’ensemble des points d’intérêts : un manège des légendes, un jardin public où toutes les plantes sont comestibles, un labyrinthe initiatique et musical, un bateau de migrants, des pierres de lucioles….

Plus d'informations ici.


 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea