Les sports d’eaux vives

Partager |

Les sports d’eaux vives sont variés et très présents sur le site : canoë-kayak, rafting, hydrospeed, …


Pour les loisirs, on recense de nombreux prestataires professionnels proposant diverses activités nautiques : une quinzaine de structures travaillent ainsi sur le Gave et emploient 69 saisonniers par an et 36 permanents. De plus, il existe également des guides de rivières indépendants proposant l’accompagnement et l’organisation de stages. Ces établissements d’Activités Physiques et Sportives (APS) sont en relation avec le Comité Départemental de Canoë-Kayak (CDCK) des Hautes-Pyrénées du fait de la place et des rôles confiés aux fédérations sportives par le code du sport. Les clubs sportifs de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) sont aujourd’hui au nombre de cinq sur le département.
 

Le bassin du Gave de Pau compte deux clubs FFCK : Lourdes et Argelès-Gazost. Cependant, la fréquentation des cours d’eaux des Hautes-Pyrénées dépasse largement ces cinq clubs du fait de très grande attractivité du territoire et plus particulièrement des cours d’eaux. Ainsi, un public régional à l’international fréquente régulièrement la vallée des Gaves.
 

Pour la compétition, le site de Saint Pé de Bigorre sur le Gave de Pau est l’un des meilleurs bassins naturels du monde (surtout en période de fonte). Il accueille régulièrement des compétitions de slalom nationales et internationales, ainsi que, depuis 2000, des épreuves de Free Style de niveau national. Les têtes de bassin (amont d’Argeles Gazost) offrent des possibilités exceptionnelles de navigation dite de « Haute Rivière » (en période de fonte). La base de préparation de Saint-Pé de Bigorre accueille depuis de nombreuses années les meilleurs pagayeurs mondiaux et bénéficie en cela d’une reconnaissance internationale depuis les JO d’Atlanta.

La variété des activités proposées et du public concerné rend difficile l’estimation de la fréquentation. Cependant, les services de la DDJS avaient estimé en 2004 à 50 000, le nombre d’embarquements (toutes activités confondues), en période estivale.
Les zones de pratique correspondent aux parcours touristiques permanents en aval de Luz-St-Sauveur et entre Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre, ainsi qu’aux parcours de haute rivière pour pratiquants confirmés, à caractère plutôt saisonnier sur le Gave de Cauterets et le Gave de Pau de Luz-St-Sauveur à Pierrefitte-Nestalas.

Des aires d’embarquement et de débarquement sécurisées ont été aménagées à proximité des zones de stationnement pour les sports d’eaux vives : 11 aménagements ont ainsi été réalisés en accord avec les différents partenaires de Pierrefitte-Nestalas à Saint-Pé-de-Bigorre. Des panneaux signalétiques ont été mis en place en bord de rivière et au niveau des routes d’accès.
 Télécharger le topo sur les aires aménagées en 2005-2006

Par ailleurs, trois parcours bénéficient d’un aménagement spécifique pour l’accès aux personnes handicapées : Lac des gaves-Agos-Vidalos ; Agos-Vidalos-Lourdes et Lourdes-St Pé. Ces aménagements ont été réalisés en 2005 et 2006 par le SMDRA dans le cadre du Contrat de Rivière, en collaboration avec le CDCK, le Comité Départemental Handisports, la Fédération Départementale de la Pêche et les communes.

Enfin, quatre stades de slalom ont été aménagés pour le canoë-kayak :

  • 2 à St-Pé de Bigorre, base HPSN (lieu d’entrainement) et bassin de niveau international (pratique sportive) en limite départementale avec les Pyrénées-Atlantiques,
  • 1 à Lourdes,
  • 1 à Argelès-Gazost pour la compétition de niveau régional.

Baignade

Le danger que représente l’activité hydroélectrique (lâchers d’eau et crues subites) ne permet pas la pérennisation des zones de baignade au sens réglementaire.

En effet, si les rivières et la beauté des paysages qui les entourent sont propices à un pique-nique sur les berges ou à la pratique de sports en eaux vives, il faut rester prudent : les cours d’eau équipés d’un aménagement hydroélectrique présentent certains risques à l’aval des installations.

A tout moment de la journée, le fonctionnement des centrales peut entraîner une montée des eaux et une augmentation de la vitesse du courant.

 

 

 

Réglementation

Le classement des berges d’un cours d’eau en zone de baignade doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation des services de l’Etat. C’est donc l’absence d’arrêtés préfectoraux qui fait acte d’interdiction de baignade.
Pour plus de clarté, certaines communes ont pris un arrêté municipal stipulant explicitement l’interdiction de baignade sur leur territoire. C’est le cas des communes de Lourdes, de Saint-Pé-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea