Coordination des acteurs culturels

Partager |

Dans le cadre de sa mission culturelle, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est chargé de développer les partenariats entre les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Depuis 2014, la mission du PLVG a évolué s'est élargi et les partenariats avec les territoires voisins se sont renforcés. Aujourd'hui cette mission s'inscrit dans le territoire du Groupe d'Action Locale Plaines et Vallées de Bigorre, sur le PLVG et sur le PETR Coeur de Bigorre.

Le plan d'actions défini est donc mis en oeuvre grâce au soutien financier du programme Leader qui a permis de répondre aux attentes des acteurs culturels et de concrétiser la volonté des élus des deux PETR. La création d'un poste de chargé de mission en août 2016 a permis de lancer des actions concrètes de mutualisation et de mise en réseau.

Voici en quelques lignes, les grandes étapes de cette évolution:

1ère étape : diagnostic et expérimentation d'outils communs

A ce titre, le Pays avait lancé à l’automne 2014 une concertation auprès des acteurs culturels et des collectivités compétentes. Ces réunions ont notamment permis de dresser le constat d’une offre culturelle très riche à mieux coordonner ainsi que d’un manque de connaissance des équipements et matériels disponibles sur le territoire.

Pour répondre à ces enjeux, il a été proposé que le Pays réalise un diagnostic sur deux aspects :  les équipements, salles et matériels disponibles sur le territoire et qui peuvent être mis à disposition pour des évènements et animations ; l’offre culturelle.

A l’issue de ce diagnostic, le Pays a mis en place des outils mutualisés afin de faire connaître l’offre en termes d’équipements et afin de communiquer sur les évènements culturels (newsletter mensuelle, agenda en ligne…).

  • catalogue des salles et équipements culturels du Pays (à télécharger ci-dessous)
  • agenda mensuel en ligne pour retrouver les évènements culturels du Pays (document réservé aux acteurs du réseau)
  • newsletter mensuelle : s'abonner

2ème étape : la mise en réseau et la connaissance des acteurs culturels

Avec l'élaboration du programme Leader 2014-2020 à l'échelle des deux PETR : le PLVG et le PETR Coeur de Bigorre, les acteurs culturels se sont fortement mobilisés et une fiche spécifique dédiée à la culture a été inclue dans la stratégie du Groupe d'Action Locale.

Grâce à ce programme et à la volonté des élus des deux PETR, un poste de chargé de mission culture a été créé à l'été 2016. Différents outils ont été mis en place par les PETR en faveur de la mise en réseau des acteurs culturels du territoire :

  • Mise en place et animation d’outils de mutualisation et de mise en réseau (agenda culturel partagé, site collaboratif, annuaire des acteurs culturels, newsletter culture mensuelle)
  • Organisation de rencontres entre acteurs (speed-dating des acteurs culturels, les « Goûters de l’info culturelle » …)

Les PETR ne souhaitant pas créer de nouvelles structures ou outils qui feraient doublon avec l’existant, le renforcement des outils et réseaux existants ont été privilégiés.

Deux réseaux référents ont ainsi pu être identifiés sur le territoire et sont associés à nos différentes rencontres. :

- l’association De Scène en Scène, réseau 65 des arts vivants. Elle propose un site qui recense les évènements et les espaces de diffusion, en s’appuyant sur la collaboration des acteurs culturels pour la mise en ligne. Elle a pour projet de développer des outils de mutualisations.

- l’association Patrimoine 65, réseau des acteurs du patrimoine. Elle dispose d’outils de communication limités, qui demande un grand travail d’animation. Elle propose un certain nombre de rencontres thématiques.

Les échanges avec ces deux acteurs bien identifiés dans le milieu culturel ont amené à la problématique des échelons pertinentes en termes d'action culturelle, de diffusion, de programmation et de visibilité. Ces différentes questions et le contexte territorial mouvant a conduit en 2017 à mettre en oeuvre une seconde phase de notre plan d'actions.

3ème étape : la place de la culture sur les territoires

Suite à cette 1ère phase d’accompagnement, les PETR ont défini un plan d’action pour le 2ème semestre 2017, qui vise à poursuivre l’accompagnement auprès des acteurs culturels en proposant des temps d’échanges et des visites de terrains. Cet accompagnement sera recentré sur le lien entre les acteurs culturels et les collectivités locales afin d’échanger sur la mise en œuvre d’une politique culturelle sur un territoire.

En ce sens, ils proposent aux acteurs culturels du territoire de se retrouver lors de différents rendez-vous culturels et d’une demi-journée dédiée à la culture.

Lors de ces rencontres, il s’agit de favoriser l’inter connaissance entre les acteurs culturels et les institutions locales, régionales voire nationales, de renforcer la sensibilisation face à des enjeux d’actualité en lien avec la culture sur des territoires ruraux ainsi que de montrer le dynamisme des acteurs culturels sur les territoires, la richesse des propositions culturelles existantes et des projets envisagés.

A l’heure actuelle, le programme se compose de trois rencontres :

  • Un rendez-vous culture, qui s'est tenu le 12 octobre, consacré à la place des équipements culturels sur un territoire et à la manière dont ils peuvent structurer l'offre culturelle du territoire. Lors de ce rendez-vous, les participants ont visités la Minoterie et la Maison carrée de NAY (Dpt 64), deux équipements structurant pour le territoire. Tous les documents de cette rencontre sont téléchargeables en bas de page.
  • Un second rendez-vous qui se tient le 7 novembre, dont la thématique sera la  compétence culture à l'échelle intercommunale. L'idée de cette rencontre est de voir comment des territoires se sont emparé de la question culturelle sur leur territoire avec l'expérience de deux communautés de communes (Communauté de Communes de Luys en Béarn (64) et Communauté de Communes d’Adour Madiran (65)). Après une présentation de chaucune des expériences, un échange entre les participants abordera les enjeux, les conséquences, les difficultés rencontrées par ses structures ainsi que leur réflexion sur la compétence culture.
  • Une Rencontre "Culture et Territoires", le 30 novembre à Lourdes, consacrée à la culture en tant que vecteur de développement local. Lors de cette demi-journée, à laquelle seront conviées largement collectivités, institutions et acteurs culturels, deux tables rondes seront organisées. La première évoquera la prise de compétence culture mais à différentes échelles (commune, intercommunalité, pays...). La deuxième table-ronde abordera la question de la structuration des acteurs culturels participant ainsi à la dynamique culturelle des territoires notamment au travers des réseaux. Plus d'infos

Plus que de simples temps d’échanges, d’informations et de sensibilisation, ces rencontres pourront permettre d’engager les discussions sur l’avenir de la culture sur le territoire Plaines et Vallées de Bigorre.


Plus d'informations : Audrey Castay, chargée de mission culture

Réalisation : Agence Multimedia Otidea