Natura 2000

Partager |

Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels constitué à l’échelle de l’Europe afin de préserver la biodiversité (habitats et espèces).

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves réalise l'animation de deux sites Natura 2000 sur son territoire : "Tourbière et lac de Lourdes" et "Gaves de Pau et de Cauterets".

Ces deux sites font partie d'un réseau Natura 2000 très dynamique sur le Pays que vous pouvez découvrir sur un site Internet dédié.

L’implication des collectivités locales : rôle du PLVG

Avec l’application de la Loi sur le Développement des Territoires Ruraux (DTR) du 23 février 2005, les collectivités jouent dorénavant un rôle prépondérant dans la démarche Natura 2000. En date du 26 juillet 2006, le décret d’application de cette loi précise notamment la composition et le rôle du comité de pilotage. Le législateur marque ainsi sa confiance en l’expérience des acteurs locaux pour la mise en œuvre de Natura 2000 sur leur territoire.

Dans cette optique, les services de l’état ont confié au PLVG les missions suivantes :

Les derniers infosites de février 2016 sont en téléchargement en fin de page.

Une démarche « intersites » en vallées des Gaves

Sur les 22 sites NATURA 2000 du département des Hautes-Pyrénées, les Vallées des Gaves en comptent 14 : 13 Zones Spéciales de Conservation (ZSC), et 1 Zone de Protection Spéciale (ZPS) : le Cirque de Gavarnie.

En accord avec l’Etat, les acteurs locaux ont donc décidé de lancer en 2009 une démarche « intersites » à l’échelle des vallées des gaves afin de mutualiser leurs moyens et de mieux communiquer sur Natura 2000 et sur les actions réalisées.


Deux outils de communication ont ainsi été développés : un site Internet inauguré en mai 2010 et une exposition itinérante composée de 21 panneaux opérationnelle dés l’été 2011.

 

 

 

Réalisation : Agence Multimedia Otidea