Occupation du sol

Partager |

Le paysage du bassin versant du Gave de Pau, fortement structuré par le relief montagneux, est caractérisé par une grande richesse provenant de la diversité des sites naturels mêlés aux sites façonnés par les activités humaines.

Le mode d’occupation du sol et la topographie déterminent ainsi une succession de séquences paysagères et de zone d’activités d’amont en aval :

  • en amont, une vaste surface à végétation clairsemée correspondant aux sommets et la présence de zones de pelouses et landes où l’activité sylvo-pastorale est dominante. Sur cette zone amont les activités touristiques ainsi que les sports de plein air (randonnée et sport d’hiver) sont bien représentés.
  • plus en aval, des vallées le plus souvent encaissées, aux paysages fermés lorsque l’espace entre les deux versants ne laissent la place qu’à la rivière et à la route. En sortie de ces paysages de gorges très sauvages, le gave de Pau traverse la zone industrielle de Pierrefitte-Nestalas/Soulom et s’engage dans un paysage plus ouvert et artificialisé.
  • se distinguent alors des paysages semi-ouverts, ponctués par des coteaux boisés, des bourgs et un habitat dispersé et un système agricole plus hétérogène (de type polyculture, élevage) domine dans le paysage. C'est le cas à partir d’Agos-Vidalos, où la vallée se rétrécit à nouveau progressivement jusqu'à Ger-Lugagnan. Sur cette partie, le gave est perturbé par l’ancienne gravière du lac des Gaves qui a modifié et qui modifie toujours sa morphologie. Ce secteur est également le siège de nombreuses activités de plein air (randonnées, sports d’eaux vives, pêche…)


Enfin, la vallée redevient à nouveau étroite, les vues sont restreintes (montagne, route - N21, ancienne voie SNCF) entre le Pont Neuf et la limite départementale ; dans la traversée de Lourdes, les berges du Gave de Pau sont en grande partie artificialisées.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea