PLVG

Partager |

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a été créé le 1er janvier 2014. Il est compétent sur un territoire de 86 communes situées au sud-ouest des Hautes-Pyrénées et comptant près de 40 000 habitants.

Le PLVG est un PETR, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (forme de syndicat mixte), qui met en œuvre deux compétences transférées :

-          La Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations sur le bassin versant du Gave de Pau amont : cela recouvre les actions inscrites dans le Contrat de Rivière, le PAPI, le plan pluriannuel de gestion. 90% de l’activité du PLVG, de son budget et du personnel concerne cette compétence

-          L'Assainissement non collectif  sur l’ensemble du périmètre géré dans le cadre du SPANC : contrôle des installations, conseil pour la réhabilitation et entretien dans le cadre d’un marché public à bons de commande proposé aux usagers. Le SPANC est en régie autonome et deux techniciens couvrent l’ensemble du territoire.

 

Le PLVG exerce aussi des missions en faveur du développement et en lien avec les compétences des EPCI :

-          Développement de la filière cyclo : une stratégie de valorisation de cette filière touristique est mise en œuvre depuis plusieurs années afin de faire du territoire une destination cyclo de référence. Un réseau de socio-professionnels a été créé pour mettre en avant les démarches de qualité d’accueil des clientèles cyclo (Altamonta). En parallèle, des outils ont également été créés pour une communication commune : la chaîne Pyrénées TV en cours de développement.

-          Politiques contractuelles : le PLVG porte le programme Leader avec le PETR Cœur de Bigorre et le Contrat Territorial Occitanie. Ces contrats permettent d’obtenir des financements pour les projets publics et certains projets privés quand ils répondent à la stratégie identifiée par le territoire.

-          Un outil de valorisation du patrimoine local : l’application patrimoine en Balade qui propose aujourd’hui une collection de 18 circuits répartis sur l’ensemble du territoire.

Le Pays est présidé par Thierry LAVIT.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea