Patrimoine en Balade : tourisme numérique

Partager |

 

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a initié le projet Patrimoine en Balade en 2014 afin de développer un nouvel outil de valorisation du patrimoine et de s’inscrire dans le développement du tourisme numérique.

Cet outil numérique gratuit pour le visiteur a été mis en œuvre sur la Vallée de Batsurguère dans le cadre d’un projet expérimental soutenu par le Département et le Ministère de la Culture en tant que service numérique culturel innovant.

En 2018, le PLVG a édité un livret présentant les 15 parcours disponibles. Ce livret est à votre disposition dans les offices de tourisme et au PLVG. Vous pouvez également le télécharger.

 

 

 

 

Les objectifs de cette application sont multiples :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camineo.lourdesDLFR&hl=fr

- Inciter à découvrir des endroits aujourd’hui méconnus et peu fréquentés ; mettre en avant l’authenticité de nos territoires

- permettre au jeunes par une technologie moderne de (re) découvrir e s’approprier le patrimoine ;

- Apporter un regard contemporain aux témoignage collectés par la scénarisation et la collaboration avec des artistes ;

- Promouvoir un tourisme durable grâce à un outil qui peut être utilisé sans signalétique ni document papier.

Le fonctionnement de l’application est très simple : « Patrimoine en balade » associe la géo localisation et la création d’œuvres médias. Grâce à la définition de "points évènement" GPS dans l'application, l’utilisateur peut se balader à travers un territoire et ainsi y découvrir ses richesses. A l’approche d’un point évènement, une notification est envoyée sur le smartphone du promeneur lui indiquant qu’un contenu est à découvrir.

Fort de cette expérience, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a souhaité développer l'application à l'ensemble de son périmètre et a défini pour cela une charte d'utilisation de l'application. Le PLVG a également lancé en novembre 2015 un appel à projets pour que les porteurs de projets intéressés puissent intégrer cette démarche.

Après les parcours développés sur les cinq villages de Batsurguère, d’autres itinéraires ont vu le jour comme à Luz-Saint-Sauveur avec le parcours  « d’un lavoir à l’autre », à Gavarnie avec le parcours sur « le pyrénéisme à Gavarnie » ou à Lourdes.

Patrimoine en Balade est aujourd'hui une collection de balades permettant de découvrir l’authenticité des Pyrénées. Avec 15 circuits, l'offre est complète et vous permettra de découvrir notre territoire et de comprendre ce qui en fait son âme.

 

Pour toute information, vous pouvez contacter Orange RAVELEAU, directrice adjointe du PLVG au 05 62 42 64 98.

 

Projet financé en partie par le FEADER - Leader Plaines et Vallées de Bigorre

Réalisation : Agence Multimedia Otidea