Projet PyC'En Bois

Partager |

En 2016, l'ADEME et le Ministère de l'Environnement lançaient par deuxième année consécutive l'appel à projets Dynamic Bois, visant à "insuffler une nouvelle dynamique dans l'approvisionnement des chaufferies du fonds chaleur". C'est tout naturellement que le PLVG a souhaité se positionner car le syndicat affiche depuis plusieurs années sa volonté de développer la filière bois, avec notamment la réalisation du plan de mobilisation de la ressource forestière et le recrutement en 2016 d'un ingénieur forestier, Alvaro Gonzalez.

Le projet PyC'En Bois (PYrénées Centrales ENergie-Bois) est une initiative partenariale qui associe les trois PETR des territoires de montagne du département des Hautes Pyrénées : PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, PETR Cœur de Bigorre, et PETR Pays des Nestes. Parmi les partenaires économiques, dont quelques-uns prévoient des investissements dans la châine de récolte et de transformation des bois, on trouve la scierie Sanguinet, avec deux sites à Argelès-Gazost et à Juillan (65) ; le groupe Fibre Excellence, fabriquant de pâte à papier à Saint-Gaudens (31) ; Pyrénées Bois Energies, fabriquant de granulés de bois à Marignac (31) ; et Estera Innovation, fournisseur de services de vente de chaleur et de bois-énergie, basée à Montréjeau (31).

Une partie importante du projet est basée sur les possibilités d’exploitation des plantations de résineux en terrains de montagne difficilement accessibles, pour lesquels les moyens techniques existants n’ont pas permis jusqu’à aujourd’hui la récolte de bois. Le projet permettra la mise en place de machines spécifiques adaptées à ce type d’exploitation. Des aides sont également prévues pour la réalisation de travaux sylvicoles sur d’autres peuplements forestiers qui aujourd’hui ont peu de possibilités d’amélioration. Au total, les interventions permettront la remise en sylviculture d’une surface d’environ 1 200 ha.

Les trois PETR assurent l’animation et la coordination du projet de façon mutualisée. L’Union Grand Sud des Communes forestières participe à la coordination technique ainsi qu’aux actions de communication et de concertation locale. L’Office National des Forêts est associé en tant que gestionnaire et opérateur principal en forêt publique, et le Centre Régional de la Propriété Forestière est chargé du conseil et de la coordination auprès des propriétaires privés.

PyC’En Bois réunit les conditions pour que cette mobilisation « plus » soit faite de façon concertée, avec une garantie de durabilité dans la gestion multifonctionnelle de la forêt ; c’est ainsi que des organismes et des associations tels que Nature Midi-Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ont été aussi associés au projet. Le Syndicat d’Energie des Hautes Pyrénées participe également pour garantir la traçabilité et la qualité du bois-énergie, en mettant en avant la valeur ajoutée de la transformation locale.

Le projet vise à mobiliser sur une durée de trois ans un volume de 150 000m3 de bois supplémentaires, qui sera destiné en majeure partie à l'approvisionnement des projets bois-énergie sur le territoire et à proximité, et aussi à alimenter les filières bois industrie et bois d'œuvre représentées par les partenaires économiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation du projet :

Dossier de presse PyC'En Bois

Présentation de la candidature PyC'En Bois

Grille des partenaires et des actions

Compte-rendu du 1er COPIL (01/02/2017)

Diaporama présenté le 1er COPIL (01/02/2017)

Réalisation : Agence Multimedia Otidea