Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi

Partager |

 

Téléchargez la programmation "Permission de Minuit 2019"

Le projet de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi a été créé pour contrer le phénomène de pollution lumineuse et pour engager une dynamique de développement durable sur une partie du territoire  haut-pyrénéen.

Labellisée en décembre 2013 par l'International Dark Sky Association, la RICE du Pic du Midi est la sixième au monde mais la plus grande et la première en Europe continentale.

Au delà des risques pour les activités astronomiques de l’observatoire du Pic du Midi et de la disparition de l’accès à notre magnifique ciel étoilé, bien d’autres menaces découlent de la pollution lumineuse et nous imposent de prendre les choses en main !

La pollution lumineuse c’est aussi la mise en danger des animaux et des plantes, des problèmes de santé publique, des dépenses énergétiques inutiles, la fin de la magie des nuits à la belle étoile, la fin du rêve...

Télécharger la plaquette de présentation de la RICE

Télécharger le logo de la RICE

 

 

 

La RICE, où est-elle située?

La zone coeur de la RICE mesure 600 km2 et s’appuie sur le tracé des  espaces naturels protégés déjà existants pour ne pas générer de contraintes nouvelles (Parc national des Pyrénées, Réserve du Néouvielle, Réserve d’Aulon). Cette zone n’est pas habitée et ne contient aucun éclairage permanent.

La zone tampon de la RICE est habitée et elle entoure la zone coeur. Dans cette zone les communes  s’engagent à améliorer leur éclairage pour limiter  la pollution lumineuse. La zone tampon comprend 251 communes.
C’est une démarche unique en France !

 

 

 

 

Les 3 grandes missions de la RICE

1 Mettre en place un éclairage économe, durable et moins polluant grâce à trois axes de travail :

  • l'amélioration de l'usage de l'éclairage,
  • l'installation de matériels durables et économes,
  • l'engagement des acteurs publics et privés en charge de l'éclairage.

2 Faire vivre la RICE du Pic du Midi et engager les territoires :

La RICE apporte aux territoires, tout autant qu'elle en dépend. Pour vivre et se développer, elle se doit d'agir pour les élus, les habitants et visiteurs, et offrir une visibilité de leur engagement. Via les collectivités engagées, la RICE agit sur trois points :

  • la diffusion d'outils pédagogiques, de communication et de valorisation,
  • la création de programmes d'animations, d'activités et d'évènementiels,
  • le développement d'une offre touristique.

3 Mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé et de l'environnement nocturne :

  • "Gardien des Etoiles", un programme de métrologie de la brillance du ciel nocturne,
  • l'expérimentation de protocoles et d'outils d'étude de la pollution lumineuse,
  • l'état des lieux avant/après conversion pour modéliser les améliorations.

 

L'organisation de la RICE

La RICE est un véritable projet de territoire, fondé sur les principes du développement durable : économie d'énergie, diminutions des impacts environnementaux, recherche et développement, protection et amélioration de la qualité de vie...

Le projet a été initié par l'Association Pirène, un collectif d'astronomes professionnels et amateurs. Il a ensuite été porté et concrétisé par le Pic du Midi et l'Université Pau Pays de l'Adour.

Désormais la RICE est co-gérée par le Pic du Midi et le Syndicat Départemental d'Energie des Hautes-Pyrénées. Elle est également portée par un réseau d'acteurs institutionnels, techniques et  financiers qui se sont fédérés pour faire fonctionner cet espace.

Dans le cadre de ce projet d'ampleur, le point fondamental est d'amener chaque entité partenaire à travailler sur ses domaines de compétence tout en servant l'intérêt général de la Réserve. C'est ainsi qu'un réseau transversal d'acteurs s'est constitué avec l'implication de 251 communes et 3 pays !

 

Le programme "Ciel Etoilé"

Le programme Ciel Etoilé est le résultat d'un important réseau d'acteurs publics et privés qui se sont orhanisés et structurés pour réaliser une opération d'amélioration des éclairages unqiue au monde, visant plus de 251 communes et plus de 50.000  points lumineux !

  • Les communes améliorent  la distribution du flux lumineux en éclairant uniquement les surfaces utiles c’est à dire pas de lumière vers le ciel, les espaces privés (façades, jardins...), les espaces naturels et les cours d’eau.Elles diminuent l’éclairage voire l’éteignent selon la fréquentation des lieux publics et de l’utilisation de l’éclairage (fonctionnel, mise en valeur..). L’intensité de l’éclairage est adaptée en fonction des besoins pour limiter le sur-éclairage et la quantité de lumière réfléchie par le sol vers le ciel.
  • Les communes éclairent moins voire même elles n’ éclairent pas les espaces publics aux heures ou aux saisons durant lesquelles la fréquentation des lieux est faible.
  • Les communes choisissent des lampes en fonction de leurs spectres lumineux. Il faut éviter la lumière blanche contenant beaucoup de bleu nuisible pour l’environnement, la santé et la qualité du ciel étoilé.

 

   Télécharger le Guide pratique de l'éclairage Ciel Etoilé

 

 

Les Actions de sensibilisation du Pays

Le programme "Le Retour à la Nuit et aux Etoiles"

Le Retour à la Nuit et aux Etoiles c’est un ensemble de rencontres techniques, scientifiques et culturelles créé par le Pays de Lourdes et des Vallée des Gaves en 2012 pour faciliter l’appropriation du concept de Réserve Internationale de Ciel Etoilée. Ce programme s’est adresse principalement aux élus, aux responsables des services techniques, aux agents de développement local….

Des évènements ont également été mise en oeuvre pour le grand public : concerts sous les étoiles, exposition de photographies de l'espace "sous l'eau" dans les piscines du territoire 'Plongez dans le cosmos" ou une exposition itinérante de photographes locaux "Les Pyrénées la nuit".

Retour en images sur quelques évènements :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur le forum de l'éclairage à Tarbes le 9 Octobre en présence d'Hubert Reeves

Téléchargez la synthèse de la journée

 Téléchargez l'article de La Depêche du 14/10/2014

 

Le projet pédagogique d'une classe de sixième de la Cité Scolaire René Billères

La cité scolaire Climatique René Billères est située au cœur du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves à Argelès-Gazost . M.Bohé professeur principal de la classe de 6ème 3 a souhaité faire découvrir à ses élèves la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Il a donc construit le rpojet pédagogique de sa classe autour de la RICE. Le Pays sera partenaire de cette initiative tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Les principaux objectifs de ce projet sont :1/ permettre aux élèves de prendre connaissance de l’existence de la RICE, 2/ mettre les élèves dans des démarches d’observation du ciel nocturne, 3/ Aborder la problématique de la pollution lumineuse et faire prendre conscience aux élèves des effets négatifs de la pollution lumineuse et des apports de la RICE sur l’environnement, la santé publique et les économies d’énergie. Approcher le concept de développement durable, 4/ Sensibiliser les élèves aux enjeux économico-touristiques de la RICE.

Ecouter l'émission de Radio réalisée par Fréquence Luz le 14/10/2014 auprès des élèves et de l'équipe pédagogique.

 

Ecouter l'émiision de radio réalisée le 11 décembre à la Cité Scolaire

 

 

Pour en savoir plus encore sur la RICE ...

Aujourd'hui, le PLVG n'est plus en charge des animations en lien avec la RICE.

Pour plus d'informations : https://picdumidi.com/fr/pic-du-midi/rice

Réalisation : Agence Multimedia Otidea