Transfert de la compétence : où en est-on?

Partager |

Les élus du territoire du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves ont souhaité anticiper le transfert obligatoire de la compétence pour être opérationnel à compter du 1er janvier 2017. L'objectif est d'assurer la continuité des actions engagées et de doter le territoire des capacités financières suffisantes pour réaliser les actions du Programme d'Actions de Prévention des Inondations et du Plan Pluriannuel de Gestion.

La réflexion sur le transfert a été engagé très tôt, les élus étant depuis longtemps sensibilisés à la gestion intégrée des rivières grâce à l'outil Contrat de Rivière mis en oeuvre depuis plus de 10 ans sur le territoire.

 

Pour aboutir à un transfert rapide, le PLVG a souhaité être accompagné par le cabinet Espelia pour mener une étude technique, juridique et financière. Le cabinet d'études nous a accompagné depuis la partie diagnostic, jusqu'à l'aide à la décision sur les questions financières, organisationnelles...

 

La méthode de travail a reposé sur trois principes :

  • Concertation et animation (comités techniques, comités de pilotage, réunion d'élus, conférence des maires...)
  • Sensibilisation (plaquettes, notes d'information, newsletter...)
  • Accompagnement par le cabinet Espelia

 

Le calendrier du transfert

Ci-dessous, les compte-rendus et présentations des comités de pilotage de suivi de l'étude et du dernier comité politique qui s'est positionné sur la future clé de répartition financière de la compétence en 2017.

Réalisation : Agence Multimedia Otidea